ANATOMIE

 

L’articulation de la hanche est constituée par les surfaces articulaires cartilagineuses du fémur et du cotyle qui est une partie de l’os coxal.

MALADIE

 

L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une altération dégénérative progressive du cartilage articulaire de la hanche. Il s’agit d’un processus irréversible. La rapidité de la destruction articulaire est variable, de quelques mois à plusieurs années.
C’est la cause de douleurs de la hanche la plus fréquente après 50 ans. Cette douleur peut-être chronique (présente en permanence) ou évoluer par crise (poussée d’arthrose).
Elle s’accompagne progressivement d’un enraidissement et donc d’une limitation des mouvements.
La chirurgie devient la seule solution lorsque le traitement médical n’est plus efficace et que les examens complémentaires (radiographies) mettent en évidence une arthrose globale avancée de l’articulation. Ce traitement chirurgical est le remplacement de l’articulation par une prothèse totale de hanche.
L’indication opératoire dépend surtout de la douleur et de la gène fonctionnelle (limitation de la mobilité articulaire, retentissement sur la marche…). La décision du moment de l’intervention incombe aux patients, en accord avec le chirurgien. Le principal bénéfice à attendre du traitement proposé est la suppression des douleurs, et ainsi retrouver une déambulation indolore.

T / 02 47 20  15 30 - Clinique Saint Gatien 37000 TOURS

© 2016 - Dr Christophe Guire